La justice est-elle hors la loi ou dans la loi ?

Modifié par Margot_dns

Il revient à l’État de faire régner la justice par la loi. Proposition banale ? Non, une fois qu'on a interrogé la véritable nature de la justice et mis en doute le rapport entre la justice et la loi. 

Comme on l'a vu dans la partie précédente de la leçon :

  • Les sophistes opposent le juste selon la nature (le vrai bien universel selon eux) au juste selon la loi, qui est un moindre mal, une convention variable. 
  • Platon pense au contraire la justice comme une nature ou essence idéale, le bien parfait et la première vertu : au cœur de l'âme rationnelle, la justice doit ordonner harmonieusement l'accomplissement de toutes les vertus morales et politiques, et fonder enfin l'ordre et la loi de la Cité.

Ces deux réflexions ont en commun de faire de la justice un principe antérieur et supérieur à la loi telle qu'elle existe dans la Cité, un principe problématique, car c'est à lui que cette loi devrait se conformer pour être juste.

Or, de fait, dans la Cité, c'est par la loi que les êtres humains reconnaissent le principe de ce qu'ils trouvent juste, de la norme de justice qui doit régir leur relation avec autrui au sein de l'État.

N'est-ce pas de la loi qu'il faut alors repartir ?


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0